COMITE VALMY

Accueil du site > > Lavrov : Le projet de résolution à l’ONU sur la Syrie "absolument (...)

Lavrov : Le projet de résolution à l’ONU sur la Syrie "absolument inacceptable"

mardi 11 février 2014

Le projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire en Syrie est "absolument inacceptable" pour Moscou, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Les idées qui nous ont été transmises (...) sont absolument inacceptables et contiennent un ultimatum pour le gouvernement" syrien, a déclaré M. Lavrov. Elles sont "unilatérales, détachées de la réalité".

"On a l’impression qu’on tente d’utiliser le thème de la situation humanitaire, comme il n’y a pas si longtemps celui des armes chimiques, pour trouver un prétexte à l’arrêt du processus politique, à des accusations contre Damas et au retour au scénario militaire pour changer le régime", a déclaré le ministre russe.

"Le Conseil de sécurité devrait prêter attention à un aspect non moins important (de la crise) : c’est la montée du terrorisme", a ajouté M. Lavrov, qui s’exprimait à l’issue d’entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

Les Occidentaux ont tenté lundi d’obtenir l’accord de la Russie sur une résolution sur la situation humanitaire en Syrie.

Mais le représentant russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, a signifié que son pays refuserait catégoriquement une telle résolution.

Le projet de résolution, dont l’AFP a eu copie, réclame "la levée immédiate des sièges" de plusieurs villes.

La résolution n’est pas contraignante et ne prévoit pas de sanctions automatiques en cas de non-respect de ses dispositions.

Source : Agences 11-02-2014


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette