COMITE VALMY

Accueil du site > > Syrie : le terrorisme gagne en ampleur (diplomates russe et chinois) RIA (...)

Syrie : le terrorisme gagne en ampleur (diplomates russe et chinois)
RIA Novosti

dimanche 23 février 2014

Syrie : le terrorisme gagne en ampleur (diplomates russe et chinois)

Moscou et Pékin sont unanimes à constater que la menace terroriste en Syrie s’amplifie, indique un communiqué de la diplomatie russe diffusée à l’issue d’une rencontre entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et l’ambassadeur de Chine à Moscou Li Hui. "Il a été constaté que la menace terroriste en Syrie prend de l’ampleur et exige que tous les Syriens unissent leurs efforts en vue de l’éradiquer ", lit-on dans le communiqué.

Les diplomates ont également évoqué le comportement du médiateur international Lakhdar Brahimi aux négociations inter-syriennes de Genève. "Les interlocuteurs ont été unanimes à affirmer que l’envoyé spécial sur la Syrie Lakhdar Brahimi devait effectuer son travail de façon objective et impartiale en encourageant les parties à rechercher un compromis et à tenir compte de leurs intérêts réciproques sur la base du Communiqué de Genève du 30 juin 2012", souligné le document de la diplomatie russe.

Moscou reproche à M. Brahimi d’émettre des accusations unilatérales et de rejeter sur Damas la responsabilité de l’absence de progrès aux négociations de Genève. Le deuxième round de ces négociations s’est achevé le 15 février. D’après les diplomates russes, la tendance de Damas à privilégier la lutte contre le terrorisme s’explique par le fait que la Syrie ne cesse d’attirer des "djihadistes et des radicaux islamiques de tout poil". Ces derniers se battent contre les autorités syriennes pour faire triompher leur idéologie.

Ria Novosti


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>