COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Moscou prêt à réagir à la demande d’aide de la république autonome de Crimée RIA (...)

Moscou prêt à réagir à la demande d’aide de la république autonome de Crimée
RIA Novosti

samedi 1er mars 2014


MOSCOU, 1er mars - RIA Novosti

La Russie est prête à réagir à la demande d’aide de la république autonome ukrainienne de Crimée, a déclaré samedi à Moscou l’administration présidentielle russe.

"La Russie ne laissera pas cet appel sans attention", a indiqué le service de presse du Kremlin suite à la demande d’aide russe adressée par le nouveau premier ministre criméen Sergueï Aksenov au président russe Vladimir Poutine.

M.Aksenov a appelé samedi le président Poutine à aider la Crimée d’assurer la paix dans cette république autonome ukrainienne à majorité russophone en vue de garantir la sécurité des civils. Il a en outre pris le commandement temporaire de toutes les unités militaires et forces de sécurité locales.

Des habitants de la péninsule de Crimée ont lancé le 25 février une action à durée indéterminée devant le siège du Conseil suprême (parlement) local en signe de protestation contre les nouvelles autorités de Kiev. Le Conseil suprême a décidé jeudi de tenir le 25 mai un référendum sur l’élargissement des pouvoirs de la Crimée et a nommé un nouveau gouvernement dirigé par Sergueï Aksenov.

La Crimée a été rattachée en 1954 à l’Ukraine qui faisait alors partie de l’Union soviétique. Il s’agissait d’une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l’intérieur du même Etat. Après la chute de l’URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l’Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>