COMITE VALMY

Accueil du site > > Crimée : un député russe envisage une loi sur la réhabilitation des Tatars RIA (...)

Crimée : un député russe envisage une loi sur la réhabilitation des Tatars
RIA Novosti

vendredi 14 mars 2014

MOSCOU, 14 mars – RIA Novosti

En cas d’intégration de la Crimée à la Russie à l’issue du référendum du 16 mars, la Douma (chambre basse du parlement russe) pourrait adopter une loi sur la réhabilitation des Tatars de Crimée, a déclaré le député russe Sergueï Mironov, leader du parti Russie juste.

L’homme politique a déclaré attendre avec impatience la tenue du référendum en Crimée, fixé au 16 mars. "Après la décision positive de la Crimée sur son entrée dans la Fédération de Russie, je présenterai une initiative de loi sur la réhabilitation des Tatars de Crimée", a indiqué M. Mironov.

Selon le député, il est nécessaire de fixer au niveau législatif l’appartenance à ce peuple des terrains et des sites qu’ils possèdent aujourd’hui, et de mener aux frais de la Russie une estimation cadastrale.

"Suite à leur retour de déportation (en Asie centrale par Staline en 1944, ndlr), les représentants de ce peuple ont souvent été contraints de s’installer là où ils le pouvaient", a indiqué le député, précisant que cette question préoccupait actuellement les Tatars de Crimée.

Un changement de pouvoir s’est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d’Etat". Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada.

La Crimée a décidé de tenir le 16 mars un référendum sur son futur statut politique. Le parlement criméen s’est prononcé pour le rattachement à la Russie.

Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Narychkine a déclaré mercredi que le parlement russe soutiendrait et confirmerait les garanties accordées à la minorité tatare de Crimée si la population de la presqu’île décide d’entrer au sein de la Fédération de Russie lors du référendum.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette