COMITE VALMY

Accueil du site > > Crimée : l’adhésion à la Russie soutenue par 96% des électeurs RIA (...)

Crimée : l’adhésion à la Russie soutenue par 96% des électeurs
RIA Novosti

lundi 17 mars 2014

SIMFEROPOL, 17 mars - RIA Novosti

95,7% des électeurs ayant pris part au référendum sur le statut de la presqu’île ukrainienne de Crimée ont voté en faveur de son rattachement à la Russie, a annoncé le chef de la commission chargée de la tenue du plébiscite, Mikhaïl Malychev.

"Après le dépouillement des 75% des bulletins, on peut constater que 95,7% des personnes ayant participé au vote se sont prononcées en faveur de la réunification avec la Russie", a fait savoir M.Malychev.

Les Criméens ont été invités à répondre à deux questions : "Souhaitez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en qualité de sujet fédéral ?" et "Etes-vous pour le rétablissement de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et du statut de la Crimée au sein de l’Ukraine ?".

Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l’Ukraine qui faisait alors partie de l’Union soviétique. Après la chute de l’URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l’Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome. Conformément à sa première Constitution de 1992, la Crimée définissait ses relations avec l’Etat ukrainien sur la base d’accords bilatéraux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>