COMITE VALMY

Accueil du site > > Syrie :Bachar Al Jaafari accuse la France Al Manar

Syrie :Bachar Al Jaafari accuse la France

Al Manar

vendredi 16 mai 2014

Le représentant permanent de la Syrie à l’ONU Bachar al-Jaafari a fustigé l’ingérence de certains pays occidentaux et de leurs alliés régionaux dans son pays, estimant qu’elle est à l’origine de la crise.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, Jaafari a déclaré : « des pays influents, au Conseil de sécurité, et leurs alliés régionaux cherchent à créer une vacance politique, en Syrie, pour ainsi rendre le terrain propice aux ingérences. Mais le peuple syrien est résolu à déterminer la destinée de son pays »

Le diplomate syrien réagissait aux récents communiqués du ministère français des Affaires étrangères allant à l’encontre des prochaines élections en Syrie. « Paris fait partie du problème des Syriens, et non de leur solution, car les politiques de l’Elysée envers la Syrie manquent de mesures », a-t-il ajouté.

Avant d’ajouter : « ces communiqués font preuve de l’irresponsabilité de la France et de sa volonté de recourir à la force, pour régler les problèmes, au lieu de se référer à la Charte de l’ONU et aux lois internationales ».

Le représentant syrien à l’ONU a fait allusion aux erreurs de l’administration américaine, du Qatar, de l’Arabie saoudite et de la Turquie vis-à-vis de la nation syrienne. « Un grand nombre de terroristes arrivent, en Syrie, depuis l’Europe, et via les frontières de la Turquie », a rappelé Jaafari.

Il s’est ensuite attardé sur le soutien financier et militaire israélien aux terroristes opérant en Syrie. « Le régime sioniste soutient les groupes terroristes et accueille les bandes takfiries. Il leur fournit même les formations nécessaires, pour perpétrer des attentats, en Syrie », a-t-il indiqué.

Concernant la démission de l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie Lakhdar Brahimi, il a commenté : « Brahimi a commis de nombreuses erreurs pendant sa mission, dont son ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie ».

Avec Irib


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette