COMITE VALMY

Accueil du site > > Visite inédite de 2 destroyers chinois dans un port iranien Par La Voix de (...)

Visite inédite de 2 destroyers chinois dans un port iranien
Par La Voix de la Russie

lundi 22 septembre 2014

Deux destroyers chinois sont arrivés dimanche pour une visite inédite dans le port iranien de Bandar Abbas, situé sur le Golfe, attestant d’un nouveau rapprochement entre les deux pays, ont annoncé les médias iraniens.

Cette visite, qui doit durer quatre jours, est le premier déplacement d’un bâtiment de guerre chinois vers un port iranien, alors que la marine américaine est fortement déployée dans le Golfe avec notamment la présence de la cinquième flotte à Bahreïn.

Les deux marines vont effectuer des exercices communs de secours et d’entraînement contre les accidents maritimes, selon l’amiral Hossein Azad, un haut commandant de la marine iranienne, cité par l’agence.

Ces dernières années, la marine iranienne a multiplié les actions et les déplacements, notamment pour secourir des bateaux commerciaux dans le golfe d’Aden contre les pirates.

Des bâtiments de la marine iranienne ont effectué des déplacements en Asie avec une visite dans des ports chinois. L’Iran et la Chine ont largement renforcé leurs relations commerciales et économiques ces dernières années.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Iran. Les échanges commerciaux doivent dépasser cette années les 45 milliards de dollars, malgré les sanctions économiques et bancaires imposées contre l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé.

La Chine fait partie des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) qui négocient actuellement un accord avec Téhéran pour mettre fin à plus de dix ans de crise dans le dossier du nucléaire iranien.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette