COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > La Russie observateur au sommet de l’ALBA (Chavez)

La Russie observateur au sommet de l’ALBA (Chavez)

jeudi 24 septembre 2009

MOSCOU, 10 septembre - RIA Novosti -

Dmitri Medvedev a accepté la proposition de Caracas adressée à la Russie d’assister à titre d’observateur au sommet de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) en Bolivie en novembre 2009, a annoncé le président vénézuélien Hugo Chavez lors d’une conférence de presse à Moscou.

En novembre 2008, lors d’un voyage de sept jours en Amérique latine, M.Medvedev a rencontré les représentants des pays de l’ALBA qui se sont réunis dans la capitale vénézuélienne. Le président russe n’a pas alors exclu une association de la Russie à l’ALBA.

L’organisation a été instituée en 2004 à l’initiative d’Hugo Chavez et de Fidel Castro pour promouvoir les échanges et la coopération entre pays socialistes et s’opposer aux zones de libre-échange préconisées par les Etats-Unis. L’ALBA regroupe le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique et le Honduras.

2 Messages de forum

  • La Russie observateur au sommet de l’ALBA (Chavez)

    26 septembre 2009 23:14, par Joannès
    Oui c’est une bonne nouvelle dans la mesure où la brèche dans un monde unipolaire pourra s’étendre et démontrer que le capitalisme à visage humain ne peut pas et n’existera jamais. Ce système capitaliste n’aime la démocratie que le pouvoir politique entre ses mains au service de ses intérêts égoïstes ! Ce qui se passe au Honduras est une preuve supplémentaire de ce que le capitalisme enfante du facisme lorsque cela lui est nécessaire. Ceux qui pensaient et qui prêchent encore le capitalisme comme non-violents en seront pour leurs frais : la réalité des écrits de MARX les rattrape. Au Honduras comme ailleurs un Peuple uni ne peux pas être vaincu, problème : faire son unité indispensable à la victoire !!!
    • La Russie observateur au sommet de l’ALBA (Chavez) 27 septembre 2009 18:17, par MARAT EL MOKRANI
      Je suis tout a fait d`accord avec cette intervention ,j`ajouterai qu`il serait utile que l`Inde la Chine pourraient se joindre a l`Alba aussi.Un monde multipolaire est de l`interet de tous les peuples et il serait bon que la France se degage de l`otan comme de la communaute europeene telle que celle ci existe.La France trouverait des pays (meme en europe)avec qui cooperer sur une base libre et pour des interets mutuellements avantageux. Vive la REPUBLIQUE VIVENT LA FRANCE L`ALGERIE ET VIVENT LES PEUPLES jaloux de leur liberte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>