COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Nucléaire : la Syrie exhorte à obliger Israël à coopérer avec l’AIEA

Nucléaire : la Syrie exhorte à obliger Israël à coopérer avec l’AIEA

mardi 29 septembre 2009

NEW YORK (Nations unies), 29 septembre - RIA Novosti.

La Syrie exhorte la communauté internationale à obliger Israël à transmettre toute l’information sur ses sites nucléaires à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a déclaré lundi à New York le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem.

"La Syrie insiste sur la nécessité d’obliger Israël à appliquer la résolution adoptée par l’AIEA le 19 septembre dernier sur le problème des sites nucléaires israéliens et invitant l’Etat hébreu à transférer ses sites nucléaire sous les régimes de l’Agence et à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)", a indique le ministre syrien dans le cadre du débat général à la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Israël figure parmi les quatre Etats (en plus de la Corée du Nord, de l’Inde et du Pakistan) qui n’ont toujours pas signé le TNP. Il pratique une politique du silence concernant son programme nucléaire, sans confirmer ni infirmer une information largement répandue sur sa possession de l’arme nucléaire et son programme nucléaire militaire.

M.Moallem a rappelé que Damas avait exhorté depuis de très longues années à transformer le Proche-Orient en zone dénucléarisée et avait soumis encore en 2003 une résolution appropriée à l’examen du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mercredi dernier, dans son discours lors du débat général à l’Assemblée générale de l’ONU, le président russe Dmitri Medvedev a évoqué l’actualité de la création d’une zone dénucléarisée au Proche-Orient.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>