COMITE VALMY

Accueil du site > > L’Iran est proche d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai

L’Iran est proche d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai

dimanche 25 janvier 2015

L’Iran est proche d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai

La question de l’élargissement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) sera l’une des principales à son sommet cet été dans la ville russe d’Oufa. C’est ce qu’a annoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Nous rappelons que la Russie assume la présidence tournante de l’Organisation en 2015.

L’Inde et le Pakistan ont été mentionnés par le ministre comme premiers pays candidats à l’adhésion. Il paraît que l’Iran sera le suivant. Téhéran a déjà déposé une demande dans ce sens à l’OCS. Il est vrai que le processus de changer le statut de la République Islamique d’Iran de pays observateur en celui de pays membre permanent n’est pas facile, a remarqué M. Lavrov. Quelle sera la différence pour l’Iran ? Et est-il prêt à adhérer à l’OCS en 2015.

Notre correspondant a demandé des réponses au politologue à Téhéran, ancien rédacteur en chef de l’agence informationnelle « Mehr », Hassan Hanizadé.

Devenir membre permanent de l’OCS est pour tout pays – l’Iran ne fait pas exception – revient à étendre la coopération économique et commerciale avec des pays aussi grands et influents que la Russie, la Chine et l’Inde. Dans les conditions politiques difficiles présentes l’OCS peut faire contrepoids aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux sur le chemin de domination mondiale. De nos jours l’Iran, la Russie et la Chine subissent une pression économique et politique d’outre-Atlantique. Il y a donc ce qui les unit. Le terrain de coopération le plus approprié est l’Organisation de coopération de Shanghai.

En ce moment le document respectif est soumis au secrétariat de l’OCS. Cela permet de compter que vers la fin de l’année en cours l’Iran devienne son membre à part entière. Je pense que c’est dans l’intérêt des membres de l’organisation, qui pourra devenir avec le temps grâce à l’adhésion de l’Iran un espace économique commun, analogue à celui de l’Union Européenne.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>