COMITE VALMY

Accueil du site > > Une cellule de contact Russie-Iran-Irak-Syrie contre le terrorisme Réseau (...)

Une cellule de contact Russie-Iran-Irak-Syrie contre le terrorisme
Réseau Voltaire | 27 septembre 2015

dimanche 27 septembre 2015

Une cellule de contact Russie-Iran-Irak-Syrie
contre le terrorisme

La Fédération de Russie, la République islamique d’Iran, l’Irak et la République arabe syrienne ont mis en place une cellule de contact à Bagdad pour lutter contre le terrorisme.

Cette cellule partagera toutes les informations récoltées par les quatre États sur al-Qaïda, Daesh et les groupes associés.

Elle sera commandée de manière tournante par chacun des quatre États.

Depuis un peu plus d’un mois, une Commission militaire russo-syrienne a déjà été créée. Moscou a commencé à fournir des images satellitaires à Damas.

Pour le général Léonid Ivashov, ancien chef d’état major interarmes de la Fédération de Russie, cette cellule est le fruit d’accords militaires antérieurs et respecte le droit international. « La coordination de certaines actions militaires, spécialement entre la Syrie, la Russie et l’Iran a été planifiée. Maintenant les fonctions sont distribuées. On peut parler d’une sorte d’état-major commun de planification ». La Russie et l’Iran présenteront « des recommandations d’actions militaires spécifiques aux pays en guerre : l’Irak et la Syrie ».

Commentant les hésitations de Washington, le général a déclaré : « Nous devons accorder moins d’attention aux États-uniens. Le droit de se défendre, individuellement et collectivement, est inscrit dans la Charte des Nations unies. Chacun comprend bien que toute cette histoire contre la Syrie et l’Irak a débuté du fait des États-uniens et ils ne souhaitent pas aider de quelque manière que ce soit. »

Simultanément, une flotte chinoise vient d’entrer en Méditerranée.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>