COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Célébrations du 68ème anniversaire de la bataille de Moscou

Célébrations du 68ème anniversaire de la bataille de Moscou

samedi 5 décembre 2009

MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti

Les célébrations du 68ème anniversaire de la contre-offensive des troupes soviétiques aux portes de Moscou ont commencé samedi dans la capitale par un dépôt de gerbes à la Tombe du soldat inconnu et au pied du monument au maréchal Gueorgui Joukov, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

"Nous devons tout, même notre vie, aux vétérans", a déclaré devant les journalistes Iouri Rosliak, maire adjoint de Moscou, participant à cette cérémonie traditionnelle.

Le mémorial à la Bataille de Moscou (1941) est érigé au coeur du Jardin d’Alexandre, près du Kremlin. Il fut inauguré en décembre 1966 afin de célébrer le 25ème anniversaire de cette bataille, qui fit entre 650.000 et 1.280.000 victimes au sein de l’Armée rouge mais qui en fut également sa première victoire majeure sur la Wehrmacht.

La bataille de Moscou, plus précisément la période de la fin 1941 et du début 1942, a changé le cours de la guerre. Lancée le 5 décembre 1941, l’offensive soviétique aux portes de la capitale a marqué l’échec de la doctrine hitlérienne de la "guerre éclair".

1 Message

  • Les Français , écrasés par la propagande étatsunienne et celle de l’Europe de Bruxelle, devraient pourtant savoir que c’est d’abord au sacrifice des soldats de l’Armée Rouge et à celui du peuple russe qu’ils doivent leur liberté. Car , la Américains n’auraient jamais pris pied sur les côtes françaises si la Wermacht avait aligné toutes ses forces en France.( deux millions d’hommes sur le seul front russe !)De 1941 à 1944 c’est le peuple russe qui a supporté le choc . Et c’est l’Armée Rouge qui a fait plier Hitler. NE PAS OUBLIER !!

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>