COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > Comaguer : Au fil des jours et des lectures n°56 - De l’introduction du (...)

Comaguer : Au fil des jours et des lectures n°56 - De l’introduction du capitalisme en Russie

vendredi 8 janvier 2010

7 janvier 2010

De l’introduction du capitalisme en Russie La démolition volontaire et consciente de l’économie soviétique après 1991 a produit sur la très grande majorité de la population russe des effets dévastateurs.

Il vient d’être publié récemment par l’agence NOVOSTI un historique de la production d’électricité en Russie de 1970 à 2008.

Cette statistique est très révélatrice : en effet, à l’inverse des grands agrégats économiques : Produit intérieur brut, Revenu national … qui peuvent souffrir à la fois de la dégradation de l’appareil statistique d’Etat, et de l’évasion dans l’économie souterraine ou clandestine d’une partie de l’activité, deux phénomènes ayant affecté profondément la Russie, autant la production électrique est une donnée brute très simple qui mesure bien l’activité réelle d’un pays.

A regarder les chiffres on peut conclure en paraphrasant la phrase célèbre de Lénine qu’en 1991 la Russie a perdu simultanément et les Soviets et l’Electricité.

Le rétablissement a été difficile puisque il a fallu attendre 2008 pour que la production rattrape son niveau record de 1990.

Ces chiffres pourtant éloquents n’ont pas été évoqués lors de la mort récente à Moscou de EGOR GAIDAR qui fut le grand organisateur, sous la houlette de BORIS ELTSINE (dont il fut le ministre de l’économie avant de devenir vice-premier ministre puis brièvement premier Ministre), de l’introduction brutale du capitalisme ultralibéral en Russie et de son cortège de privatisations sauvages (souvent l’arme au poing) et d’activités criminelles.

La réputation d’EGOR GAIDAR et de ses talents de destructeur d’économie centralisée était telle en Occident qu’il fut embauché dés 2003 en Irak par le premier proconsul étasunien à Bagdad PAUL BREMER pour mettre en morceaux ce qu’il restait encore de l’économie irakienne nationalisée après dix années d’embargo.

L’annonce par VLADIMIR POUTINE d’une (modeste) augmentation de la population russe en 2009 semble mettre un terme à la très grave crise démographique qui a affecté le pays à partir de 1995. L’augmentation de la production d’électricité et celle de la population ne sont pas deux phénomènes étrangers, ils sont au contraire étroitement corrélés.

Observation d’ensemble : avec un peu moins de 5% de la population mondiale les Etats-Unis produisent (et consomment) presque 22% de l’électricité mondiale

Comaguer, mode d’emploi

Pour s’abonner gratuitement au bulletin et nous écrire : comaguer@orange.fr Nous écouter : sur Radio galère 88.4 MHZ (région marseillaise) ou sur Internet : http://www.radiogalere.org Les carnets : chaque mardi de 15h à 16h - Rediffusion Jeudi de 11h à 12h

Les dossiers : le 2° mercredi de chaque mois de 20h à 21h30


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>