COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > La Chine proteste contre le plan américain de vente d’armes à Taiwan

La Chine proteste contre le plan américain de vente d’armes à Taiwan

samedi 30 janvier 2010

BEIJING, 30 janvier (Xinhua)

La Chine a exprimé samedi sa "forte indignation" sur la décision des Etats-Unis de vendre des armes d’une valeur d’environ 6,4 milliards de dollars à Taiwan et averti que ce geste peut porter atteinte aux relations bilatérales.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères He Yafei a déposé une protestation solennelle à Jon Huntsman, ambassadeur américain en Chine, après que le Pentagone ait informé le Congrès américain d’un projet de vente, à Taiwan, d’armes comprenant des missiles Patriot, des hélicoptères Black Hawk et des dragueurs de mines.

Un tel geste va gravement à l’encontre des trois communiqués conjoints entre la Chine et les Etats-Unis, notamment celui du 17 août, dans lequel les Etat-Unis ont promis de ne pas chercher à pratiquer de politique à long-terme de vente d’armes à Taiwan et exprimaient l’intention de réduire graduellement leurs ventes d’armes à Taiwan.

La décision américaine "constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de Chine, compromet sérieusement la sécurité nationale de Chine et nuit aux efforts de réunification pacifique de Chine", indique un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères citant He Yafei.

"Le plan des Etats-Unis saperait certainement les relations sino-américaines et aurait de graves impacts négatifs sur les échanges et la coopération dans des domaines importants entre les deux pays. Il aurait des conséquences que les deux parties souhaiteraient éviter", a indiqué le vice-ministre.

Il a demandé aux Etats-Unis de "reconnaître l’étendue de la gravité de cette situation, de révoquer sa décision erronée de vente d’armes à Taiwan et d’arrêter de vendre des armes à Taiwan".

En 2008, la Chine a restreint ses échanges militaires avec les Etats-Unis après que l’administration Bush ait approuvé des ventes d’armes d’une valeur de 6,5 milliards de dollars à Taiwan, dont 30 hélicoptères d’attaque Apache et 330 missiles Patriot.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette