COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > La Chine cède au Japon le rang de plus important détenteur de titres du (...)

La Chine cède au Japon le rang de plus important détenteur de titres du Trésor américain

jeudi 18 février 2010

Source : Chine nouvelle Publié le 2010-02-17 15:02:39 | French. News.

Les avoirs du Trésor américain détenus par le Japon ont augmenté de 11,5 milliards de dollars en décembre, s’élevant ainsi à 768,8 milliards de dollars tandis que le montant détenu par la Chine totalisait 755,4 milliards de dollars.

WASHINGTON, 16 février (Xinhua) – La Chine a réduit de 34,2 milliards de dollars de la dette fédérale américaine qu’elle détenait en décembre 2009, cédant au Japon le titre de plus important détenteur du Trésor des États-Unis, a rapporté mardi le département américain du Trésor.

Ces chiffres reflètent la demande d’obligations du Trésor américain et d’autres avoirs tels que titres et part de la dette d’agences du gouvernement, un élément clé du financement de l’important déficit de la balance des paiements courants des États- Unis avec le reste du monde.

Les avoirs étrangers de titres du Trésor américain ont reculé de 53 milliards de dollars en décembre, surpassant le précédent record de baisse de 44,5 milliards de dollars en avril 2009, selon le rapport sur la détention internationale du capital du Trésor.

Cette baisse de 53 milliards de dollars est principalement liée à la détention de titres par des gouvernements, qui chutent de 52,3 milliards de dollars. La part de ce capital détenue par des investisseurs privés étrangers marquait pour sa part un repli de 700 millions de dollars au mois de décembre.

Tandis que la Chine a diminué ses avoirs de titres de long- terme américains, le Japon et le Royaume-Uni ont en revanche augmenté les leurs.

Juste derrière vient le Royaume-Uni, qui a augmenté sa part dans ce capital à 302,5 milliards de dollars, contre 277,6 milliards en novembre. Le Brésil suit une tendance similaire puisque ses avoirs passent de 157,1 milliards à 160,6 milliards de dollars en décembre.

Le prochain rapport, qui détaillera les chiffres de décembre 2009, est attendu pour le 15 mars.

Si le recul de ces avoirs se poursuit, le gouvernement américain pourrait se trouver contraint de verser des intérêts plus élevés à un moment où le déficit de son budget fédéral atteint des records.

Sur l’ensemble de 2009, les avoirs du Trésor détenus à l’ étranger ont reculé de 500 millions de dollars. En 2008, les investisseurs étrangers avaient accru de 456 milliards de dollars leur participation dans les avoirs du Trésor américain, la dette fédérale des États-Unis étant perçue comme une valeur refuge dans le contexte de la crise financière mondiale.

Le gouvernement américain a publié au 1er février un nouveau plan budgétaire prévoyant un déficit, sur l’exercice courant jusqu’ en septembre 2010, d’un montant record de 1 560 milliards de dollars.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette