COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > Ukraine : les communistes veulent traduire Iouchtchenko en justice

Ukraine : les communistes veulent traduire Iouchtchenko en justice

vendredi 26 février 2010

KIEV, 25 février 2010 - RIA Novosti

Petr Simonenko

Le Parti communiste ukrainien envisage de déclencher une enquête sur les "abus de pouvoir" commis par le président Viktor Iouchtchenko dont le mandat a expiré jeudi, annonce le service de presse du PC, citant son leader Petr Simonenko.

"Nous réclamons une enquête immédiate et approfondie sur les abus de pouvoir commis par M.Iouchtchenko durant son mandat présidentiel", lit-on dans la déclaration du leader du PC.

M. Simonenko accuse l’ancien président "d’avoir pratiqué une politique visant à détruire les institutions d’Etat, à usurper le pouvoir et à imposer un nationalisme primaire, la xénophobie et la haine religieuse en Ukraine".

"Au mépris du bon sens et des normes du droit international, il a décerné les plus hautes récompenses officielles aux laquais hitlériens et à leurs successeurs", indique la déclaration.

Le 22 janvier dernier, Viktor Iouchtchenko a attribué le titre de Héros national à Stepan Bandera, leader des nationalistes ukrainiens, qui avait aidé les nazis à former des bataillons SS en Ukraine.

En 2008, il a conféré le même titre au hauptsturmführer (capitaine) Roman Choukhevitch, commandant de l’Armée rebelle ukrainienne, qui avait également collaboré avec les nazis.

4 Messages de forum

  • BRAVO ! Mais j’aimerais savoir qu’elle est l’audience du PC ukrainien.
    • Ukraine : les communistes veulent traduire Iouchtchenko en justice 27 février 2010 15:34, par Serge Portejoie
      S’agissant de l’audience du PC ukrainien, au première tour des dernières élections présidentielles Petro Symonenko représentant le Parti communiste d’Ukraine a obtenu 3,55 % des voix. Pour comparaison, Marie George Buffet du Parti communiste français en mai 2007 obtenait 1,93 % des voix. Mais en l’occurrence il ne s’agit pas du nombre de voix d’un leader politique mais de sa démarche et Petro Symonenko dénonce le révisionnisme historique mis en œuvre par Viktor Iouchtchenko , le président sortant. Démarche dont on peut se féliciter.
      • Ioulia Timochenko au pouvoir. Mais pouquoi ? parce qu’elle est jolie ! mais ce n’est pas une bonne raison ! Mais si , elle pourrait être présidente de la France cela nous changerait de Ségo ou de la fille de Delore ! Tout le reste n’a aucune importance puique l’orientation générale a été décidé depuis 20 ans : Bildeberg , Goldberg ,N.W.O , Davos , trilatérale , bilatérale , bohémian club et bien d’autres ...alors Ioulia est sex le reste est secondaire ? IOULIA AU POUVOIR ! avec elle ce matin je me sens Ukrainien ...
    • En 1905 la Russie, pays d’environ 150 millions d’habitants dont 90% d’analphabetes, comptait 8000 Bolcheviks. 12 ans plus tard, les Bolcheviks guides par le grand Lenine triomphaient avec la Revolution proletarienne d’Octobre 1917.

      Peu importe notre faiblesse numerique, ce qui compte c’est la justesse de nos idees. L’histoire est faite de flux et reflux. La bourgeoisie elle meme fit ses premiers pas maladroits pendant 4 siecles avant de triompher sur la feodalite.

      Une longue marche commence toujours par un simple pas en avant, la verite finit par triompher si l’on ne doute jamais de la direction choisie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>