COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > A La Havane et à Nantes le 4 mars, hommage aux six français victimes de la (...)

A La Havane et à Nantes le 4 mars, hommage aux six français victimes de la tragédie de La Coubre

lundi 1er mars 2010

À Nantes le 4 mars, une gerbe de fleurs sera déposée au Monument aux marins disparus (Butte Sainte-Anne) à 15h30

Le 4 mars 1960, le cargo français La Coubre explosait dans le port de La Havane, une tragédie qui faisait près de cent morts. Parmi les victimes, six Français membres de l’équipage du navire : le premier lieutenant François Artola, le timonier Jean Buron et les marins Lucien Aloi, André Picard, Jean Gendron et Alain Mourat.

Le 50e anniversaire de ce drame sera commémoré à la fois à La Havane et à Nantes. Coïncidence historique, ces tristes évènements se passèrent au moment où Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir visitaient Cuba à l’invitation de Fidel Castro et des dirigeants de la Révolution Cubaine dont le Commandant Ernesto « Che » Guevara.

À La Havane, des Français résidant à Cuba invitent leurs compatriotes français et tous les gens de coeur qui seront à Cuba ce jour-là à les accompagner à la cérémonie qui aura lieu à 16h au monument de La Coubre, face au quai où s’est produit l’explosion, sur le lieu même du sacrifice de ces marins comme des Cubains qui vinrent leur porter secours.

À Nantes, une gerbe de fleurs sera déposée au Monument aux marins disparus (Butte Sainte-Anne) à 15h30. Nous pouvons déjà compter sur la présence de l’Ambassadeur de Cuba en France et de son premier conseiller, des syndicats CGT de l’Agro (BN et LU), le syndicat CGT de l’Intérim, l’UD.CGT, l’Union Syndicale Multiprofessionnelle CGT de la sous-traitance navale, la CGT du Port Autonome Nantes-Saint-Nazaire et des militants CGT du mouvement de solidarité avec Cuba, en plus des organisations de solidarité Cuba Si, France-Cuba et Hola Cuba.

Les organisateurs lancent une invitation à tous, notamment aux amis de Cuba, à participer à cette commémoration. La cérémonie sera suivie d’un point de presse (16h) et d’une réception fraternelle (17h).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>