COMITE VALMY

Accueil du site > UNION DU PEUPLE DE FRANCE - Arc Républicain de Progrès > SYNDICALISME DE CLASSE ET INDEPENDANCE - Georges Séguy ( 1992 (...)

SYNDICALISME DE CLASSE ET INDEPENDANCE - Georges Séguy ( 1992 )

dimanche 11 avril 2010

C’était dans L’Humanité...

mais le 30 janvier 1992 !

INTERVENANT en qualité de président de l’Institut d’histoire sociale de la CGT, Georges Séguy a tout d’abord évoqué la célébration prochaine du centenaire de la CGT qui coïncidera, en 1995, avec le 45e Congrès.

Fustigeant certains observateurs, qui pensent discerner « dans l’esprit critique » des débats de la CGT « une révision déchirante de notre syndicalisme et un reniement déchirant de notre orientation de classe », Georges Séguy prédit à ceux-là « une incapacité à comprendre que si la CGT a opté pour le syndicalisme de classe, ce ne fut pas par ralliement à une idéologie inventée en dehors d’elle, mais par reconnaissance d’une réalité qui a opposé et opposera toujours le capital et le travail ».

« L’Histoire, poursuit-il, ne comporte pas d’exemple de nature à accréditer l’idée selon laquelle la rentabilité du capital, la recherche du profit maximum pourraient stimuler le progrès social. C’est pourquoi, par-delà leurs différences de sensibilités politiques ou de croyances religieuses, les travailleurs n’ont jusqu’ici rien trouvé de mieux pour défendre leurs intérêts communs de salariés que de s’organiser en syndicat afin de créer des rapports de forces aussi favorables que possible à la satisfaction de leurs revendications. Et ils ont vite compris que l’une des conditions majeures de l’efficacité de leur action réside dans une authentique indépendance de leur syndicat. »

« Il découle de cette réalité, a-t-il conclu, que syndicalisme de classe et indépendance syndicale sont deux notions indissociables. Prôner l’indépendance syndicale, tout en répudiant la lutte de classes, est une abstraction dans laquelle s’empêtre le syndicalisme dit d’accompagnement, chaque fois que s’aiguise le combat social. »

Source : canempechepasnicolas


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>