COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Medvedev et Sargsian parlent coopération et Haut-Karabakh à Moscou

Medvedev et Sargsian parlent coopération et Haut-Karabakh à Moscou

mardi 20 avril 2010

Dimitri Medvedev et Serge Sargsian en 2008

MOSCOU, 20 avril - RIA Novosti

Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue arménien Serge Sargsian ont discuté mardi à Moscou de la coopération bilatérale, des problèmes internationaux et régionaux, dont celui du Haut-Karabakh, rapporte le service de presse du Kremlin.

MM.Medvedev et Sargsian se sont félicités du travail intense de la commission intergouvernementale russo-arménienne.

Le président arménien a remercié son homologue russe pour l’ouverture d’un centre d’innovation à Erevan et a rappelé que le gouvernement arménien menait un travail intense avec l’ambassade russe à Erevan pour rétablir le mémorial consacré aux officiers russes tombés sur les champs de bataille de la guerre turco-arménienne.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d’Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l’Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh avec Stepanakert pour capitale. En réponse, Bakou a annulé l’autonomie de la région, déclenchant des hostilités entre l’armée azerbaïdjanaise et les formations arméniennes du Haut-Karabakh soutenues par Erevan et par la diaspora arménienne. Le conflit s’est poursuivi jusqu’à l’entrée en vigueur d’une trêve entre les belligérants le 12 mai 1994. L’Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept districts adjacents à la région sécessionniste.

Des négociations sur le règlement pacifique du conflit sont menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coprésidé par les Etats-Unis, la France et la Russie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette