COMITE VALMY

Accueil du site > UNION DU PEUPLE DE FRANCE - Arc Républicain de Progrès > Villepin : "ce serait une faute de revenir pleinement dans l’Otan

Villepin : "ce serait une faute de revenir pleinement dans l’Otan

mercredi 4 mars 2009

"Nous sommes dans un monde qui est en permanence en risque de confrontation, de bloc à bloc. Aujourd’hui, vouloir pleinement afficher notre appartenance à ce bloc occidental, à un moment où, nous le voyons bien, l’Occident n’est plus seul sur la scène, loin de là, et où les pays du sud s’affirment, c’est une erreur en termes d’image et de stratégie", a-t-il plaidé sur Canal +.

"Tendre vers l’est, aller vers le sud, en permanence trouver des solutions que d’autres ne trouvent pas (...) C’est la vocation de la France. Cette vocation diplomatique, nous devons l’affirmer", a ajouté M. de Villepin.

"C’est vrai que les décisions au sein de l’Otan se prennent à l’unanimité. Mais j’ai vécu la crise irakienne. Et je sais que la pression exercée par les Américains quand ils considèrent qu’il y a va de leur propre sécurité est extrêmement difficile à résister", a-t-il insisté.

Selon lui, "si l’on veut, non seulement ne pas accepter une décision de l’OTAN mais s’opposer à une décision de l’Otan", il faut "une indépendance forte" et "c’est justement le positionnement français".

Donc le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan "n’est pas un détail", "ce n’est pas juste une signature de plus pour normaliser une position" mais "c’est véritablement la France qui passe sous les fourches caudines d’un autre pays", a mis en garde Dominique de Villepin.

L’ancien locataire de Matignon est par ailleurs opposé à un renforcement du dispositif militaire français en Afghanistan : "c’est prendre un risque supplémentaire alors même que, nous le savons, il n’y a pas de solution militaire" dans ce pays.

AFP 22 février 2009


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>