COMITE VALMY

Accueil du site > UNION DU PEUPLE DE FRANCE - Arc Républicain de Progrès > Entretien Medvedev-Mechaal : préoccupation en Israël (journal)

Entretien Medvedev-Mechaal : préoccupation en Israël (journal)

jeudi 13 mai 2010

TEL-AVIV, 13 mai - RIA Novosti

Les autorités israéliennes dénoncent l’entretien entre le président russe Dmitri Medvedev et le chef du bureau politique du Hamas palestinien Khaled Mechaal, a annoncé jeudi le quotidien Haaretz.

"Il n’y a aucune différence entre le Hamas et les terroristes tchétchènes. Israël a prêté à la Russie son soutien sans conditions préalables dans sa lutte contre les terroristes tchétchènes et nous espérons que Moscou nous rendra la pareille dans notre lutte contre le Hamas", lit-on dans le communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, cité jeudi par le quotidien.

Les pays industrialisés ne devraient pas classer les terroristes en "bons" ou "mauvais", selon la région du monde où ils agissent, soulignent les diplomates israéliens.

Mardi, la porte-parole du président russe Natalia Timakova avait annoncé aux journalistes qu’au terme de sa visite en Syrie, le président Medvedev et son homologue syrien Assad s’étaient entretenus avec le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal.

Selon elle, "le président russe a souligné qu’il était important de rétablir le plus rapidement possible l’unité entre les Palestiniens et de conclure une entente entre le Fatah et le Hamas sur la base de la plate-forme de l’OLP".

2 Messages de forum

  • Un terroriste est une personne, une organisation ou un état qui ne respecte pas les lois internationales, comme l’état d’Israël qui, depuis sa création, « sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiées » (de Gaulle en novembre 1967), se moque éperdument des dizaines de résolutions de l’ONU le condamnant pour ses exactions violentes, ses vols de territoires et son oppression inhumaine des Palestiniens. Le Hamas est un mouvement porté au pouvoir au cours d’élections reconnues comme démocratiques par l’ONU et l’UE qui y avaient envoyé des observateurs, par des Palestiniens désespérés, mécontents du Fatah jugé corrompu et incapable d’obtenir d’Israël une quelconque amélioration de leur sort. Aussitôt, emboîtant le pas à la propagande israélienne, les Etats-Unis et l’Union Européenne le qualifiait de mouvement terroriste, refusait de le reconnaître et de discuter avec lui, menaçant de couper les aides attribuées jusqu’alors aux Palestiniens. Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas, est en exil à Damas en raison de la situation dans son pays, d’où il dirige la résistance à l’impérialisme israélien, comme de Gaulle l’a fait de Londres contre l’envahisseur nazi. Ceci n’a rien à voir avec les terroristes tchétchènes créés, entretenus et financés depuis l’étranger dès l’époque soviétique, qui continuent à l’être contre la Russie, qu’on retrouve aussi en Iraq, en Afghanistan et ailleurs. Voila la réalité et le sens qu’il faut donner aux mots. En matière d’analyse sémantique, on peut relire avec profit la description de la situation faite par de Gaulle au palais de l’Elysée lors de sa conférence de presse du 27 novembre 1967 :

    « Israël ayant attaqué, s’est emparé en six jours de combat, des objectifs qu’il voulait atteindre. Maintenant il organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répressions, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme. »

    • Pour ce qui est de Charles Se Gaulle j’ajouterai qu’il avait decrit le peuple Israelien comme un peuple sur de lui et dominateur.Le dessinateur TIM avait fait un dessin montrant un deporté derriere les barbelés d’un camp en tenue rayée et adoptant une position "fiére",aujourd’hui TIM n’est plus de ce monde je pense qu’avec ce qui s’est passé en palestine il aurait du mal à faire le meme dessin.pour sa décharge il ne savait pas que CDG était un visionaire !

      VIVE LA REPUBLIQUE ? VIVE LA FRANCE ET L’ALGERIE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>