COMITE VALMY

Accueil du site > UNION DU PEUPLE DE FRANCE - Arc Républicain de Progrès > Nucléaire : entretiens entre Lula et Ahmadinejad pour une issue (...)

Nucléaire : entretiens entre Lula et Ahmadinejad pour une issue diplomatique

dimanche 16 mai 2010

16/05/2010

Le président brésilien Luiz Inacio Lula daSilva a entamé dimanche des entretiens avec le président Mahmoud Ahmadinejad pour trouver une solution diplomatique à la crise du nucléaire iranien, selon la télévision d’Etat.

La médiation brésilienne est présentée par les grandes puissances comme celle de "la dernière chance" avant l’adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité contre Téhéran.

Le président brésilien doit également rencontrer le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei, le numéro un de la république islamique. Les chances de succès de sa médiation ont toutefois été jugées faibles par Washington et Moscou, alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui y était associé, a renoncé samedi à se rendre à Téhéran faute d’engagement iranien sur une proposition de solution.

En revanche, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu est arrivé à Téhéran dimanche matin à l’invitation de son homologue iranien Manouchehr Mottaki pour participer aux négociations sur le nucléaire, a rapporté l’agence Mehr.

Il a eu une première série d’entretiens avec M. Mottaki à propos de l’échange du combustible qui est au centre d’un différend entre l’Iran et les grandes puissances, qui redoutent que Téhéran, malgré ses démentis, ne cherche à se doter de l’arme nucléaire.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>