COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Iran : les sanctions aggraveront la situation dans la région (...)

Iran : les sanctions aggraveront la situation dans la région (Hezbollah)

vendredi 11 juin 2010

DAMAS, 11 juin - RIA Novosti

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a condamné jeudi les nouvelles sanctions contre l’Iran adoptées mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU et a assuré que cette mesure aggraverait la situation dans la région, lit-on dans un communiqué du mouvement.

La décision d’introduire de nouvelles sanctions contre Téhéran est "injuste et néfaste et contredit les principales normes de la justice et de la légitimité (…) "Ces sanctions n’aboutiront à rien, mais compliqueront davantage la situation au Proche-Orient", est-il indiqué.

Le Hezbollah, parti bénéficiant du soutien de l’Iran, craint qu’Israël, qui perçoit le programme nucléaire iranien comme une menace pour son existence, "ne profite de cette résolution pour continuer de mener une politique agressive".

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi par 12 voix pour, deux contre et une abstention une résolution imposant un quatrième train de sanctions contre l’Iran. Ce document, dont le texte reprend et élargit le champ des sanctions décrétées auparavant, a été rédigé par les Etats-Unis et amendé par les Six médiateurs pour le dossier nucléaire iranien (Russie, USA, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne).

Cette décision témoigne de l’"hégémonie des pays influents sur les pays du monde musulman qui rejettent tout principe de soumission et de dépendance", stipule le communiqué.

L’application de sanctions injustes à l’encontre de Téhéran renforcera davantage "l’esprit rebelle" de ce pays et poussera leurs peuples à "accroître leur propre potentiel afin de défendre leur indépendance et leur souveraineté", a prévenu le Hezbollah.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>