COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Le président de la BCE impute la crise de l’euro à l’Allemagne et à la (...)

Le président de la BCE impute la crise de l’euro à l’Allemagne et à la France

dimanche 20 juin 2010

Source : RFI dimanche 20 juin 2010

Dans une interview à un journal allemand, Jean-claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE) sort de sa réserve habituelle pour attribuer à Paris et à Berlin une part de responsabilité dans la crise qui secoue l’euro. Jean-Claude Trichet s’en prend plus directement à l’Allemagne.

Bien plus la Grèce, l’Espagne ou le Portugal, ce sont la France et l’Allemagne qui dès 2004 ont créé les conditions de la crise actuelle de l’euro, affirme Jean-Claude trichet. A cette époque les deux grandes économies de la zone euro ont demandé, et obtenu, un assouplissement des critères de Maastricht qui limitaient déficit et dette publique.

Pour le président de la BCE, les pays du sud de l’Europe dont la situation met en danger l’euro n’ont fait que s’engouffrer dans la brèche. Et Jean-Claude Trichet se montre tout particulièrement mordant à l’égard de l’Allemagne encline à distribuer les leçons de bonne conduite budgétaire.

Contre ce qu’il appelle la rupture du pacte de stabilité en 2004, il aurait aimé, dit-il, que l’opinion publique allemande réagisse avec la même colère que celle dont elle a fait preuve à l’encontre de l’aide aux pays de la zone en difficulté.

Le président de la BCE réaffirme la nécessité d’aider ces pays et exclut tout retour en arrière dans l’organisation de la zone euro.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>