COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Le secrétaire général de l’Otan prône un rapprochement avec l’UE

Le secrétaire général de l’Otan prône un rapprochement avec l’UE

lundi 21 juin 2010

Source : AFP

Le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a prôné lundi un "partenariat stratégique" entre l’Alliance atlantique et l’Union européenne pour réaliser des économies dans l’utilisation des moyens. "Il y a un moyen de faire plus avec moins, en construisant un vrai partenariat stratégique avec l’Union européenne", a affirmé M. Rasmussen selon le texte d’un discours qu’il devait prononcer en fin de matinée à Bruxelles et diffusé à l’avance. "L’Otan et l’UE sont deux des plus importantes institutions du monde. Elles partagent 21 membres. Elles ont des compétences complémentaires. Et aucune autre société stratégique offre tant d’avantages - à la fois opérationnel et financier", a estimé M. Rasmussen.

Il a plaidé pour une "plus grande coordination au niveau institutionnel et entre les états-majors" des deux institutions, notamment en Afghanistan.

Devant la baisse des dépenses militaires liée à la crise économique, le secrétaire général de l’Otan avait déjà souhaité le 10 juin, lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan à Bruxelles, une "rationalisation" de l’alliance.

Et dans une lettre adressée fin avril à M. Rasmussen, neuf pays - Allemagne, Danemark, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, République tchèque - avaient réclamé une ample refonte de l’Otan touchant aussi bien son siège et ses agences que sa structure de commandement, selon un responsable allié.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette