COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Selon le PDG de Total : L’embargo sur les produits pétroliers visant l’Iran (...)

Selon le PDG de Total : L’embargo sur les produits pétroliers visant l’Iran est une "erreur"

dimanche 4 juillet 2010

03/07/2010 Al Manar

Le PDG de Total Christophe de Margerie a estimé vendredi que l’embargo visant les produits pétroliers à destination de l’Iran était une "erreur", parce qu’il "touchait" les populations.

"Nous avons décidé de suspendre nos livraisons à l’Iran" en prévision des sanctions adoptées par l’Onu, les Etats-Unis et l’Union européenne, qui doivent être prochainement mises en place, a déclaré M. de Margerie, qui s’exprimait lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

"Mais je maintiens que c’est une erreur. Cet embargo touche les populations, on politise trop de choses aujourd’hui", a-t-il ajouté. "Nous ne pensons pas qu’un embargo sur la livraison de produits pétroliers soit une bonne chose pour régler des différends de nature politique", a-t-il ensuite précisé à la presse.

"A la première occasion, on redémarrera" les livraisons, a-t-il conclu, jugeant que c’était "une grave erreur de mêler les choses civiles et politiques".

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté le 9 juin une résolution renforçant les sanctions internationales contre l’Iran notamment pour son refus de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium. Les Etats-Unis et l’UE ont décidé d’aller au-delà en prenant des sanctions renforcées, ce qui a été critiqué par la Russie.

Les sanctions américaines ont été promulguées jeudi par le président américain Barack Obama après leur adoption par le Congrès. Les sanctions européennes doivent elles être finalisées le 26 juillet lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

Ce nouveau train de sanctions économiques vise notamment à perturber l’approvisionnement en essence de la République islamique qui importe une partie substantielle de son essence.

( Source : Romandie News)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>