COMITE VALMY

Accueil du site > - ENVIRONNEMENT > La Chine doit faire fructifier les cotisations retraite sur le marché (...)

La Chine doit faire fructifier les cotisations retraite sur le marché financier

jeudi 15 juillet 2010

Une brève inquiètante ( ?) relevée sur Le Quotidien du Peuple en ligne...

La Chine doit faire fructifier les cotisations retraite sur le marché financier. C’est ce qu’a déclaré le 13 juillet Chen Liang, le directeur du département de surveillance du fonds de sécurité sociale du Ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.

Le même jour, un Séminaire international sur le système de retraites, auquel participaient la Chine, les pays d’Amérique latine et des Caraïbes était organisé à Beijing. Chen Liang a alors indiqué que l’évolution du système de pension de base devait s’inspirer des expériences des précédents et actuels acteurs dans le domaine : les entreprises et les différents fonds de protection sociale du pays. Il faut étudier les produits d’investissement et choisir les plus intéressants, les plus stables et les plus rentables en matière de financement des retraites.

Actuellement, les fonds utilisés pour financer les pensions de base en Chine, étaient investis dans des titres publics ou placés dans les banques. Désormais, cette partie des fonds va faire l’objet d’études pour le meilleur placement possible.

Jusqu’à fin 2009, le fonds de financement des pensions de base comptait 1 250 milliards de yuan, pour financer la retraite de 236 millions de Chinois.

Source : CRI


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>