COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > ALBA exprime son soutien aux droits nucléaires de l’Iran

ALBA exprime son soutien aux droits nucléaires de l’Iran

dimanche 18 juillet 2010

Photo officielle du sommet de l’ALBA à Cochabamba (Bolivie).

Une guerre contre l’Iran ne serait pas une promenade pour les Etats-Unis et Israël, même s’ils ont une supériorité militaire écrasante et même s’ils décident d’utiliser des armes atomiques. Les sanctions votées par le Conseil de Sécurité, grâce au non veto de la Chine et de la Russie, n’ont pas intimidé l’ Iran . Manifestement, la "communauté internationale" ne se résume pas aux grandes puissances nucléaires ou à l’Otan. Déjà la Turquie et le Brésil s’étaient opposés au vote des sanctions. De fermes résolutions se sont élevées d’Amérique Latine et des Caraïbes : à Cuba, les interventions de Fidel Castro (que nous avons diffusées dans Alerte Otan il y a quelques jours) ; et maintenant, les ambassadeurs et chefs de missions de l’ALBA, réunis à Téhéran. (C.P.)

extrait de Teheran’s Times, 15 juillet 2010

Les ambassadeurs et chefs de mission de l’alliance ALBA ont exprimé leur soutien au droit pour l’Iran d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et ont condamné l’imposition des sanctions à ce pays. Ils ont signé une déclaration, qui a été présentée lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Venezuela à Téhéran ce mercredi. Jorge Miranda, l’ambassadeur de l’Etat multinational de Bolivie, William Carbo Ricardo, ambassadeur de la république de Cuba, Daniel Alvarez, chargé d’affaires de la république d’Equateur, Mario Barquero, ambassadeur de la république du Nicaragua, et David Velazquez, ambassadeur de la république bolivarienne du Venezuela, participaient à la conférence de presse.

Voici le texte de la Déclaration :

"Nous, ambassadeurs et chefs de missions des Etats membres de l’ALBA auprès de la république islamique d’Iran, condamnons les intentions militaristes et déstabilisantes du gouvernement des Etats-Unis et de ses alliés, et principalement du gouvernement sioniste d’Israël, et leurs actions qui préparent un conflit contre l’Iran qui s’étendrait à tout le Moyen Orient.

Nous confirmons le soutien de nos gouvernements au droit souverain de la république islamique d’Iran à produire de l’énergie atomique et à l’utiliser à des fins pacifiques, droit de toutes les nations qui ont signé le TNP La voie du dialogue civilisé pour résoudre les controverses ne devrait jamais être fermée, car c’est la principale forme de relations entre des nations souveraines en ce 21e siècle. Une agression militaire contre la république islamique d’Iran ne ferait qu’entraîner des conséquences néfastes pour toute l’humanité.

Tous les peuples et gouvernements de l’ALBA - alliance bolivarienne des peuples de notre Amérique - croient qu’un franc dialogue pour trouver des solutions et des accords doit prévaloir sur les coups de canon."

Pendant la conférence de presse, l’ambassadeur Barquero a dit : "nous nous sommes réunis pour condamner l’impérialisme... exprimer notre opposition au régime sioniste et mettre en avant la nécessité de paix et d’entente pacifique".

L’ambassadeur cubain a déclaré : "nous avons toutjours dit que les menaces contre l’Iran étaient condamnables, et nous avons exprimé notre volonté de soutenir l’Iran également sur ce point-ci, et nous croyons que la nation iranienne peut donner une réponse ferme à ces menaces".

Velazquez (Venezuela) déclare : "nous sommes réunis pour exprimer les positions communes de pays d’Amérique Latine concernant toutes les mesures contre l’Iran et pour dénoncer les actes hostiles envers l’Iran. ...Il ajoute que l’Iran et le Venezuela ont signé des accords concernant le pétrole et la pétrochimie, qui sont également soumis à des sanctions, mais que le Venezuela continuera à coopérer pleinement avec l’Iran dans ces domaines.

L’ambassadeur Miranda a dit que le président bolivien Evo Morales effectuera une visite officielle en Iran, le mois suivant le ramadan... Les ambassadeurs ont réitéré que l’ALBA poursuivra sa coopération économique avec l’Iran malgré les sanctions économiques imposées à ce pays...

Source : Liste de diffusion "Alerte Otan"


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>