COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Une opération de l’armée afghane tourne à la débâcle dans le nord-est de (...)

Une opération de l’armée afghane tourne à la débâcle dans le nord-est de l’Afghanistan - Par RFI

samedi 14 août 2010

Source : RFI et son correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Cette débâcle témoigne du niveau encore faible de l’armée afghane. (Photo : Reuters)

Au moins dix soldats afghans ont été tués et une vingtaine capturés lors d’une offensive de l’armée afghane début août dans le nord-est du pays, affirme le New York Times qui a révélé l’affaire. Selon le quotidien américain, l’OTAN n’avait pas été prévenue du lancement de l’opération.

L’opération a été lancée le 3 août. Elle ciblait le village de Bad Pakh, dans la province du Laghman. Le plan initial était d’envoyer des soldats par hélicoptère derrière les lignes talibanes tandis que le gros des troupes avancerait vers les positions insurgées. Mais, les talibans ont été prévenus du lancement de l’opération.

Les talibans ont déjoué la tentative d’étau en tendant une embuscade, et en isolant les soldats déposés par hélicoptère. Débordés, les commandants afghans ont dû appeler les forces de l’OTAN en renfort. L’armée française, présente dans la province voisine de Kapisa, a démenti avoir participé à l’opération.

Cette débâcle témoigne du niveau encore faible de l’armée afghane. Ses effectifs viennent d’atteindre les 134 000 hommes, mais elle manque d’officiers capables de planifier des opérations d’envergure. Elle est également infiltrée par l’insurrection.

En privé, des responsables de l’OTAN reconnaissent que les talibans sont régulièrement prévenus du lancement des offensives. Ils ont même parfois le plan précis de l’opération avec le nombre d’hommes et les moyens matériels engagés. Pour limiter les fuites, les officiers de l’OTAN préfèrent souvent informer au dernier moment leurs homologues afghans du lancement d’une opération.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>