COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr, gage de non-prolifération (...)

Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr, gage de non-prolifération (Lavrov)

mercredi 18 août 2010

La construction de la centrale nucléaire de Bouchehr (sud de l’Iran) est une contribution au régime de la non-prolifératon nucléaire, a déclaré mercredi aux journalistes le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"C’est une ancre essentielle maintenant l’Iran dans le régime de non-prolifération nucléaire", a indiqué le diplomate en ajoutant que la centrale était "totalement protégée de tout risque de prolifération. Cette idée est partagée par tous les dirigeants de pays occidentaux".

Par ailleurs, le ministre a recommandé " à tous ceux qui pensent que cela est un mauvais signal, de retourner à des classiques, en particulier l’ancien président américain George Bush, qui avait qualifié le projet de Bouchehr d’exemple de coopération avec l’Iran, notamment dans le domaine du nucléaire".

Le diplomate a souligné que le projet de la construction de la centrale était "totalement contrôlé par l’Agence internationale de l’énergie atimique (AIEA).

"En ce qui concerne les spéculations, il y en aura toujours pour quelque événement que ce soit, même pour un événement comme l’ouverture (de la centrale) de Bouchehr, qui est irréprochable au regard de la législation internationale", a encore dit le chef de la diplomatie russe.

La construction de la centrale de Bouchehr avait été achevée en février 2009 et la Russie avait ensuite livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement. La mise en route de la centrale est prévue pour samedi 21 août.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette