COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Crise : Pékin soutient Moscou dans sa recherche d’alternatives au (...)

Crise : Pékin soutient Moscou dans sa recherche d’alternatives au dollar

jeudi 26 mars 2009

PEKIN, 24 mars - RIA Novosti.

Le président de la Banque populaire de Chine Zhou Xiaochuan appuie l’initiative russe visant à créer une monnaie de réserve alternative au dollar américain, est-il indiqué dans un article mis en ligne sur le site internet de la banque.

"Le système financier international doit avoir une monnaie de réserve supranationale qui ne serait pas liée à un pays et resterait stable à long terme", lit-on dans l’article de M.Xiaochuan.

Le banquier soutient la proposition de Moscou de charger le Fonds monétaire international (FMI) d’étudier la création d’une monnaie de réserve supranationale. Selon la Russie, les droits de tirage spéciaux pourraient jouer ce rôle, ceux-ci constituant actuellement une monnaie de réserve pour certains pays.

Dans le même temps, il a reconnu que la mise en place d’une nouvelle monnaie de réserve était "un projet de longue haleine", la communauté internationale devant faire preuve de perspicacité et de fermeté pour le mener à bien.

A l’heure actuelle, il convient d’améliorer "la gestion des risques dans le cadre du système financier existant", a conclu le président de la banque.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette