COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Les pays de l’OCS conviennent de coopérer sur plusieurs niveaux

Les pays de l’OCS conviennent de coopérer sur plusieurs niveaux

vendredi 26 novembre 2010

DOUCHANBE, 25 novembre (Xinhua) — Les Premiers ministres des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) sont tombés d’accord jeudi pour renforcer encore leur coopération sur la sécurité, la politique, le commerce et d’autres domaines.

Cet appel général à une collaboration étendue a été lancé à l’occasion de la 9ème conférence des premiers ministres de cette organisation de six pays, qui a réuni les Premiers ministres de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de Russie et du Tadjikistan, ainsi qu’un vice-Premier ministre d’Ouzbékistan, dans la capitale tadjike de Douchanbé.

Dans une ambiance amicale, constructive et pragmatique, ces dirigeants sont parvenus à un consensus étendu sur les situations politique et économique régionales, la sécurité et la stabilité ainsi que la coopération intérieure, indique un communiqué commun publié à l’issue de la conférence.

Soulignant que le terrorisme, le sécessionisme, l’extrémisme, le trafic de drogue et le crime organisé transfrontalier étaient les menaces les plus graves pour la sécurité et la stabilité régionales, les Premiers ministres ont convenu que les membres de l’OCS devraient approfondir leur coopération et élaborer des mesures préventives afin de contenir ces risques et de préserver le développement régional.

Alors que la situation internationale politique, économique et de sécurité est toujours sous le coup de la récente crise financière, ces dirigeants ont souligné l’esprit de coopération des récentes réunions de l’OCS, et souligné le besoin de tirer parti de cette dynamique pour promouvoir la collaboration et la coordination dans l’élaboration de politiques macroéconomiques et financières.

Ils se sont également engagés à poursuivre les consultations pour mettre en place un mécanisme bancaire spécial afin de faciliter la coopération économique et commerciale dans ce cadre, invitant les hommes d’affaires et banquiers influents à se joindre à ces efforts, selon le communiqué.

Toutes les parties, ont-ils suggéré, devraient également mener des efforts concertés pour améliorer les conditions de vie de leurs populations, et soutenir les projets favorisant le développement commun tel qu’il est envisagé dans les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, que ce soit à l’ intérieur ou à l’intérieur du bloc.

La prochaine réunion des Premiers ministres de l’OCS doit avoir lieu en Russie en 2011, selon ce communiqué commun.

Des délégués des pays observateurs de l’OCS, à savoir l’Inde, l’ Iran, la Mongolie et le Pakistan, ainsi que le ministre afghan de l’Économie, invité du pays hôte, ont également assisté à cette conférence.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>