COMITE VALMY

Accueil du site > - ARC REPUBLICAIN DE PROGRES - UNION DU PEUPLE DE fRANCE > Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué devant les Américains par des (...)

Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué devant les Américains par des hauts responsables français

lundi 29 novembre 2010

Les documents diplomatiques américains, mis en ligne par Wikileaks, contiennent quelques perles concernant la France. Rien d’essentiel, juste un coup d’oeil dans les coulisses qui permet de mieux comprendre comment les choses se passent dans la réalité.

Le 8 février 2010, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates rencontrait le ministre français de la Défense Hervé Morin, à Paris. Un compte-rendu de cette réunion fut rédigé par un diplomate des l’ambassade des Etats-Unis. On peut la lire ici.

A la fin du point 10, on lit la note suivante : "A la suite de la réunion, les commentaires critiques de Morin sur la défense antimissile ont été désavoués par de hauts responsables du ministère de la Défense et du ministère des affaires étrangères, qui ont dit que le ministre n’exprimait que son opinion personnelle et que les Etats-Unis devaient "effacer" ce qu’il venait de dire".

Au cours de son entretien avec son homologue américain, Hervé Morin avait exprimé de "fortes réserves" sur le projet d’une défense anitmissile en Europe dans le cadre de l’Otan.

Malheureusement, le document ne donne pas les noms des "senior officials" français en question...

Lundi 29 Novembre 2010

Jean-Dominique Merchet

Source :

Secret défense Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette