COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Départ de Ben Ali : Le rôle des américains

Départ de Ben Ali : Le rôle des américains

lundi 24 janvier 2011

Le Canard Enchaîné a rapporté des propos tenus par Michèle Alliot-Marie, ministre française des affaires étrangères, justifiant la surprise des autorités françaises devant le départ précipité du président tunisien Ben Ali.

Michèle Alliot-Marie : « Nous n’avons rien vu arriver. Ce sont les américains qui ont pris les choses en main. Ils étaient convaincus que le maintien par la force du régime ne pouvait que faire le lit, à terme, des islamistes ».

« Les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire. Inutile de préciser que les américains n’ont pas pris la peine de nos tenir au courant »

Le Canard enchaîné a ajouté que les Américains étaient vigilants depuis longtemps sur la dégradation de la situation en Tunisie, comme l’a révélé Wikileaks.

Mais ce n’est pas tout, selon le Canard : « Récemment l’ambassade US signalait l’intérêt qu’il fallait porter à l’armée tunisienne. (…) De bons contacts avaient été établis par les américains avec l’ancien ministre de la défense Kamel Morjane ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>