COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Un avion d’Air France interdit de survol du territoire US

Un avion d’Air France interdit de survol du territoire US

jeudi 23 avril 2009

information transmise par France Cuba Lyon

Mercredi, 22 Avril 2009 14:25

Un avion d’Air France interdit de survol du territoire US pour cause de la présence du journaliste Hernando Calvo Ospina

Prensa Latina (traduction rapide par LGS)

A cause de la présence à bord du journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina, le Boeing 737 du vol 438 d’Air France n’a pas été autorisé par les autorités américaines à survoler le territoire des Etats-Unis.

La nouvelle fut confirmée ce mardi par Air France. Calvo Ospina, résident en France, se rendait au Nicaragua pour effectuer un reportage pour le mensuel Le Monde Diplomatique.Cinq heures avant l’escale prévue au Mexique, les voyageurs furent informés que l’avion allait être dévié vers la Martinique pour faire le plein de carburant en raison du refus des autorités américaines d’autoriser le survol du territoire US.

Après le décollage de la Martinique, l’auteur de plusieurs livres sur Cuba et la Colombie a eu la surprise d’apprendre par le copilote que sa présence à bord était le motif de ce refus.

Calvo Ospina a déclaré qu’il avait été traité avec égards et sans aggressivité et qu’il a du répondre à de nombreuses questions sur sa vie privée, posées par les autorités mexicaines qui l’ont finalement autorisé à repartir.Calvo Ospina dénonce la paranoia des autorités US et s’étonne du silence d’Air France et des autorités françaises devant ces pratiques qui portent atteinte aux droits civiques les plus élémentaires.

Dans le passé, Calvo Ospina a interviewé plusieurs responsables des FARC, tel Raul Reyes, et a écit des livres trés critiques sur le gouvernement d’Alvaro Uribe (Colombie), dénonçant l’implication de ce dernier dans le terrorisme d’état.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>