COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Le peuple islandais rejette massivement la dette

Le peuple islandais rejette massivement la dette

dimanche 10 avril 2011

Drapeau européen barré d’une croix lors d’une manifestation contre la crise financière à Reykjkavik,

REYKJAVIK (AP) — Les électeurs islandais, selon des résultats officiels dimanche, ont de nouveau rejeté lors d’un référendum l’accord conclu par leur gouvernement pour rembourser la Grande-Bretagne et les Pays-Bas suite à la faillite de la banque en ligne Icesave en 2008.

D’après les derniers résultats officiels portant sur cinq des six circonscriptions du pays, le "non" l’a emporté avec un peu moins de 60% des voix. Les Islandais étaient appelés samedi à se prononcer sur un plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas de quelque 3,5 milliards d’euros.

Les sondages donnaient le "non" en tête. Les Islandais avaient massivement rejeté le plan lors d’un premier référendum l’année dernière. Depuis, le gouvernement islandais avait modifié son plan et espèrait un "oui", sous la pression grandissante de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Londres et Amsterdam ont menacé de bloquer la candidature islandaise à l’entrée dans l’Union européenne s’ils n’obtenaient pas satisfaction.

Le différend est né de l’effondrement des banques et de l’économie islandaise lors de la crise financière de 2008. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas demandent remboursement des sommes qu’ils ont engagées pour garantir les fonds de quelque 340.000 de leurs citoyens ayant perdu leur épargne dans la faillite d’Icesave. La banque en ligne offrait avant la crise des taux attractifs déconnectés de la réalité du marché.

La démocratie et les banques ne font pas bon ménage. Le petit peuple Islandais a pris une grande décision, rejeter la domination capitaliste sur sa vie. Ce n’est qu’un début car partout dans le monde le système de l’argent-roi sème destructions, guerres, exploitation et souffrances. Seuls les peuples unis pourront sortir de cette tourmente pour construire une nouvelle civilisation.

Source : Blog Creil-Avenir


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>