COMITE VALMY

Accueil du site > - L’UNION de la RESISTANCE, le CNR, son programme, NOS REFERENCES. > La démocratie est toujours la meilleure méthode Jean-Paul Legrand

La démocratie est toujours la meilleure méthode
Jean-Paul Legrand

mercredi 13 juillet 2011

La démocratie est une oeuvre de longue haleine. Elle suppose que les différentes parties soient informées, formées, maîtrisent sur un pied d’égalité les connaissances, les informations émanant du problème à régler. L’idée selon laquelle le vote suffit à la démocratie est souvent une supercherie car comment peut-on demander à des citoyens de se prononcer si ils ne possèdent pas le même droit d’accéder aux informations et aux connaissances ?

Certes le droit de vote est une conquête indéniable des droits de l’Homme mais il est une étape du processus démocratique. Rien n’est plus anti-productif que de solliciter des citoyens sans qu’ils n’aient eu la possibilité de se former à la chose publique. C’est l’une des tares de notre système qui se vante d’être démocratique et qui l’est le plus souvent de façon formelle.

La démocratie réelle vient de l’action, des initiatives des citoyens, de leurx expériences, voire de leur expérimentation sociale et politique. Notre société est loin de favoriser ce mouvement, il s’agit de le créer, de l’inventer, et de conquérir de nouveaux droits.

Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire, mais les germes d’une démocratie supérieure sont présents au sein même des contradictions de notre société en crise.

L’enjeu de civilisation que nous sommes en train de vivre correspond à cette exigence universelle de la démocratie qui en se développant dans l’action reste la meilleure méthode pour résoudre les problèmes de la société humaine.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette