COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Les pays du BRICS veulent créer une banque de développement RIA (...)

Les pays du BRICS veulent créer une banque de développement
RIA Novosti

mercredi 28 mars 2012

MOSCOU, 28 mars - RIA Novosti

Les pays membres du BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) se sont déclarés favorables à l’idée de créer une banque de développement des grands pays émergents, a annoncé aux journalistes mardi la ministre russe du Développement économique Elvira Nabioullina

"L’idée de créer une telle banque est soutenue par tous les membres du BRICS", a annoncé la ministre à l’issue d’une réunion avec ses homologues des quatre autres pays membres de l’organisation.

Selon la responsable, il s’agit de développer l’infrastructure financière, ce qui stimulerait les investissements mutuels et le commerce entre les pays du BRICS.

"Il est très important qu’une telle banque soit vraiment exigée (…) et qu’il existe un portefeuille de projets d’investissements conjoints", a ajouté Mme Nabioullina.

La responsable n’a pas cependant précisé les détails concernant l’accord à venir sur la banque de développement, et notamment le taux de participation de chaque pays-membre à cette institution.

L’Inde a proposé en février 2012 de créer, sous les auspices du BRICS, une banque de développement destinée à financer des projets divers au sein des États-membres de l’organisation.

Les médias russes avaient indiqué que la question d’une banque de développement sera évoquée au cours du sommet du BRICS, qui se tient les 28 et 29 mars à New Delhi.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>