COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Tel Aviv : la jeune Latifa Elazzaoui entourée par une horde de (...)

Tel Aviv : la jeune Latifa Elazzaoui entourée par une horde de soldats

dimanche 15 avril 2012

15 avril 2012

Tel Aviv : la jeune Latifa Elzzaoui entourée par une horde de soldats

La jeune participante française à la mission BienvenuePalestine, Latifa El Azzaoui, arrêtée à sa descente d’avion par la soldatesque israélienne, a réussi dimanche à la mi-journée à nous passer un bref appel téléphonique, avant que la communication soit brutalement interrompue.

« Je suis entourée par une dizaine de soldats, ils veulent me remettre de force dans l’avion mais je ne suis pas d’accord », a eu le temps de nous dire Latifa.

Agée de 23 ans, cette jeune femme est originaire de la ville de Bollène (Vaucluse, 84)

Une passagère israélienne qui voyageait à bord de ce vol Easyjet nous a de son côté indiqué que les passagers avaient été interceptés dès leur descente d’avion. Elle même, qui tentait de filmer la scène d’arrestation, en a été empêchée par les policiers, qui l’ont escortée jusqu’à la sortie de l’aéroport.

A la sortie, quelques militants pacifistes israéliens ont tenté de déployer une simple pancarte « Welcome to Palestine ». Mais ils été aussitôt arrêtés par la police de « La seule démocratie du Moyen-Orient ».

DIPLOMATES FRANCAIS : LA HONTE

Dans un autre SMS envoyé avant confiscation, un autre jeune de la délégation française a pu nous écrire : « Avons été contact avec le consulat. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient rien l’intention de faire pour nous, car Israël est une démocratie ». Sans commentaires.

Mission Bienvenue Palestine, France

Le point dimanche après-midi

L’impressionnante alliance du gouvernement israélien, des gouvernements européens et des compagnies aériennes n’a pu venir à bout, dimanche de la volonté des participants à la mission BienvenuePalestine, dont plusieurs dizaines sont tout de même parvenus à voler jusqu’à l’aéroport israélien de Tel Aviv (Ben Gourion), et à y déclarer, face aux centaines de policiers amassés contre eux : « Je me rends à Bethléem, en Palestine occupée ».

Honneur à nos 27 camarades de la région de Lyon, jeunes pour la plupart mais aussi moins jeunes, qui sont arrivés à la mi-journée à bord d’un vol en provenance de Genève, aussitôt encerclés par des escouades de policiers, et conduits dans des salles d’interrogatoire, avant de connaître une première nuit en détention.

Honneur aussi à nos camarades venus d’Italie, arrêtés eux aussi. Honneur à la poignée de militants israéliens qui ont payé d’une arrestation immédiate le simple fait d’avoir déployé une petite pancarte « Welcome to Palestine » à la sortie de l’aéroport.

Et honneur encore à d’autres volontaires, en vol dans l’après-midi de dimanche, en provenance d’une série d’autres aéroports européens.

Il s’agit d’un camouflet cinglant tant pour les services secrets israéliens, qui se faisaient fort d’identifier tous les membres de Bienvenue Palestine, avec des méthodes pour le moins sommaires puisqu’une série de passagers n’ayant aucun rapport avec la mission se sont retrouvés eux aussi black-listés, et privés de leur voyage.

Les méthodes mafieuses employées par le trio Israël/compagnies/polices complices ont certes réussi à empêcher de voler des centaines de participants un peu partout sur le continent.

Mais elles se sont heurtées à une protestation salutaire de nos camarades, comme en témoignent les nombreuses manifestations qui se sont déroulées ce matin dans les aéroports de Bâle, Bruxelles, Rome, Paris, Nice, Genève ou encore Istanbul.

Surtout, l’initiative a déjà rencontré un écho au niveau mondial, y compris dans les médias israéliens où les mensonges de la propagande officielle sur le caractère « provocateur » de gens n’ayant d’autre tort que de vouloir se rendre en Palestine occupée était largement remis en question.

La bataille continue. A suivre.

MISSION BIENVENUE PALESTINE FRANCE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>