COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Un drone survole pendant 30 minutes les territoires occupés par Israël Al (...)

Un drone survole pendant 30 minutes les territoires occupés par Israël
Al Manar

dimanche 7 octobre 2012

Des soldats israéliens collectent les débris du drone abattu samedi par l’armée de l’air dans le sud d’Israël. AVID BUIMOVITCH/ AFP


L’armée de l’occupation israélienne a annoncé avoir abattu samedi un avion sans pilote après avoir survolé pendant une demi-heure les territoires occupés par Israël en 1948. Le quotidien israélien Haaretz a révélé que le drone a été abattu lorsqu’il s’est approché de la zone du réacteur nucléaire de Dimona.

Selon le quotidien israélien « Yediot Ahranot », l’avion a décollé depuis la bande de Gaza et a survolé les colonies et les camps militaires dans le nord du Néguev et de Beersheva avant d’être abattu dans une forêt au nord du désert du Néguev.

Toutefois, des sources militaires ont indiqué que l’avion a décollé du sud-ouest de l’Egypte et non pas de la Bande de Gaza, ajoutant qu’il avait pour mission de prendre des photos et de recueillir des renseignements, sans transporter de matières explosives.

Réagissant à cet incident, le ministre israélien de la guerre Ehud Barack a qualifié ce survol d’acte dangereux, promettant de riposter contre ceux qui ont envoyé le drone.

Ce dimanche, le Yediot Ahranot a rapporté que l’avion est de fabrication iranienne et que le Hezbollah pourrait être derrière son lancement. « Il se peut que les Iraniens aient guidé eux-mêmes l’avion. Le lancement d’un tel appareil sur une telle distance nécessite des moyens avancés que le Hezbollah ne possédait pas jusqu’ici… il est difficile d’abattre un petit avion de reconnaissance par un avion de chasse à cause de sa faible vitesse », a souligné entre autre le Ynet.

Et de poursuivre : « Il semble que la mission des Iraniens ait été de tester les compétences du système de détection et d’interception de l’armée israélienne, ou bien de déterminer des cibles précises au Sud d’Israël.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>