COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > New York Times : les armes acheminées vers la Syrie tombent dans les mains (...)

New York Times : les armes acheminées vers la Syrie tombent dans les mains des islamistes

mercredi 17 octobre 2012

La majorité des armes acheminées secrètement vers la Syrie, à l’initiative de l’Arabie saoudite et du Qatar, tombe dans les mains de groupes islamistes intransigeants plutôt que dans celles d’organisations plus laïques qui ont les faveurs de l’Occident, a révélé le quotidien américain the New York Times.

Des responsables qui ont préféré conserver l’anonymat ont affirmé au quotidien que telle était « la conclusion de plusieurs rapports classés secret défense présentée au président Barack Obama et à d’autres décideurs américains ».

Ces responsables déplorent qu’il n’existe pas de système centralisé pour « coordonner ces livraisons et contrôler à quels groupes elles sont destinées ».

C’est pour cette raison que le directeur de la l’Agence centrale d’information (CIA), le général David Petraeus, s’est déplacé secrètement en Turquie le mois dernier pour tenter d’encadrer cet approvisionnement, selon la même source.

L’agence du renseignement ne s’est pas exprimée sur ce voyage.

« La CIA a également envoyé des agents en Turquie pour aider à orienter l’aide, mais l’agence manque de renseignements sur les rebelles et leurs nombreuses factions actives en Syrie », a conclu le New York Times.

16-10-2012

Source : mediaramalb.wordpress.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>