COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Les Etats-Unis ont subi les pires pertes d’avions militaires depuis Vietnam, (...)

Les Etats-Unis ont subi les pires pertes d’avions militaires depuis Vietnam, et personne ne l’a remarqué
par John Hudson

jeudi 25 octobre 2012

L’attentat taliban qui a eu lieu vendredi [14/9/12] contre une base aérienne située au sud de l’Afghanistan a attiré l’attention de la presse, à cause de fait que les insurgés portaient des uniformes de l’armée américaine, pour obtenir un avantage tactique. Cependant, peu de gens seulement ont réalisé la dimension historique des dégâts causés. John Gresham du Defense Media Network a publié un compte-rendu détaillé de cet attentat contre Camp Bastion, lors duquel deux soldats du Corps des Marines ont été tués, six avions de combat détruits et deux autres « considérablement » abîmés. Ces faits étaient contenus dans la plupart des récits, mais si cela donne l’impression d’un rapport normal concernant les dommages d’une guerre qui dure depuis une décennie, l’on se trompe. Gresham explique les dégâts catastrophiques au sein du VMA-211, l’escadrille d’attaque du Corps des Marines américain, qui a été gravement touchée la semaine dernière. Il note que c’était « bien le jour le plus noir dans l’histoire de l’aviation [du US-Marine Corps] depuis l’offensive du Têt de 1968 ». On pourrait même retourner encore plus loin en arrière. « La dernière fois que le VMA-211 s’est trouvé inapte au combat, c’était en décembre 1941, lorsque l’escadrille a été anéantie pendant les treize jours de combats contre les Japonais pour la défense de Wake Island. »

Il explique encore quelques autres détails de cette attaque :
8 avions irremplaçables (les AV-8B ne sont plus produits depuis 1999) sont détruits ou mis hors de combat – environ 7% du nombre total des Harrier que possède le Corps des Marines américain. Ce qui aggrave encore la situation est le fait que les avions en cause étaient du type AV-B+, c’est-à-dire qu’ils étaient équipés du radar APG-65 et des plateformes de tir AAQ_28 Litening II – les plus efficaces de cette troupe. Compte tenu de la situation financière actuelle, il est très probable que les deux AV-8B abîmés seront utilisés en tant que réserve de pièces de rechange, dénommés « Hangar Queens », et qu’ils ne voleront plus jamais. Un des commandants d’escadrille et un soldat ont été tués. 9 personnes ont été blessées, et les marines stationnés à Camp Freedom, qui se trouve dans les environs, sont actuellement sans couverture aérienne rapprochée. La réaction du Corps des Marines suite à cette catastrophe montrera les capacités de son commandement et son talent d’organisation.

Ces faits montrent à quel point une guerre qui dure déjà une décennie peut avoir un effet désensibilisant. Quand on trouve dans la presse chaque jour le nombre des soldats tués, il se peut bien, qu’un événement-clé historique de destruction reste inaperçu.

Source : www.theatlanticwire.com du 21/9/12

(Traduction Horizons et débats)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>