COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Une majorité d’Allemands de l’Est nostalgiques de l’ex-RDA

Une majorité d’Allemands de l’Est nostalgiques de l’ex-RDA

lundi 29 juin 2009

LEMONDE.FR avec AFP | 26.06.09 |

Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, que pensent les Allemands de l’Est de l’ex-République démocratique allemande (RDA) ? D’après un sondage de l’Institut Emnid publié vendredi 26 juin par le quotidien Berliner Zeitung, une majorité d’entre eux sont d’avis que l’ex-RDA avait "davantage d’aspects positifs que négatifs", alors que leurs concitoyens de l’ouest du pays sont d’un avis contraire.

"Il y avait quelques problèmes, mais globalement on y vivait bien", soulignent ainsi quarante-neuf pour cent des 1 208 personnes interrogées dans l’est du pays. Si l’on y ajoute les 8 % de sondés dans les "nouveaux Länder" (Etats fédérés) qui estiment que "la RDA avait surtout de bons côtés [et qu’on] y vivait heureux et mieux que dans l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui", ce sont en tout 57 % des Allemands de l’Est qui défendent l’héritage de l’ancien Etat communiste.

A l’inverse, dans l’ouest du pays, les trois quarts des personnes interrogées dressent un bilan négatif de la RDA. Pour 52 %, l’ex-Allemagne de l’Est avait "surtout des aspects négatifs" et pour 26 % "davantage d’aspects négatifs que positifs". Selon le ministre en charge de l’ex-RDA, Wolfgang Tiefensee, commanditaire de cette étude, ces résultats montrent la nécessité de "ne pas relâcher les efforts pour nous confronter à l’histoire de la RDA".

Selon un rapport officiel présenté début juin, le niveau de chômage demeure presque deux fois plus important dans l’ex-RDA que dans les régions de l’ex-Allemagne de l’Ouest (13,2 % contre 7 %), mêmes si l’Est encaisse "pour le moment" mieux que l’Ouest l’onde de choc provoquée par la crise économique.

1 Message

  • Une majorité d’Allemands de l’Est nostalgiques de l’ex-RDA

    29 juin 2009 22:43, par MARAT EL MOKRANI
    On s’en serait douté si les gens des ex pays socialistes n’avaient pas tout ils avaient l’essentiel ,Médecine gratuite etudes de qualité et gratuites absence de chomage.Une vie modeste mais sans crainte des lendemains.Que les allemands de l’ouest trouvent que la RDA avait plus d’aspects négatifs que positifs montre simplement que le "matraquage"des médias laisse des traces.Je suis allé en Russie et j’ai demandé à un jeune qui etudiat à Sup Telecom à Paris il me disait que la situation est meilleure aujourd’hui mais pas pour tout le monde et il ajoutait que la France était plus socialiste que la Russie. en effet la grande majorité vit moins bien et encore il faudrait voir les ville intérieure (j’etais à Leningrad). VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVENT LA FRANCE ET L’ALGERIE

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>