COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Russie-Venezuela : rencontre Medvedev-Chavez vendredi à Orenbourg - RIA (...)

Russie-Venezuela : rencontre Medvedev-Chavez vendredi à Orenbourg - RIA Novosti

jeudi 25 septembre 2008

MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev rencontrera vendredi à Orenbourg (Oural) son homologue vénézuélien Hugo Chavez, attendu en Russie pour une visite de travail de deux jours, a annoncé jeudi un responsable de l’administration présidentielle russe.

Il s’agit de la deuxième entrevue des présidents des deux pays qui se sont déjà rencontrés en juillet dernier à Moscou.

M.Chavez a annoncé à la veille de sa visite en Russie qu’il avait l’intention de signer une série d’accords politiques et financiers et d’évoquer la création d’une banque russo-vénézuélienne.

Les positions russe et vénézuélienne à l’égard de nombreux dossiers internationaux coïncident ou sont proches, a noté le responsable russe. "Les deux pays préconisent la création d’un monde multipolaire démocratique reposant sur les principes du droit international, le respect de la souveraineté et des intérêts légitimes de tous les pays. Ils jugent nécessaire de renforcer le prestige de l’Organisation des Nations unies en tant que mécanisme universel de maintien de la paix et de la stabilité stratégique", a indiqué le responsable.

Moscou salue "le soutien par le Venezuela de l’opération visant à contraindre la Géorgie à la paix qui a été lancée par la Russie après l’agression géorgienne contre l’Ossétie du Sud", selon lui.

La Russie a reconnu le 26 août l’indépendance des républiques autoproclamées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud au lendemain d’une offensive armée lancée le 8 août par Tbilissi contre cette dernière. L’armée géorgienne a pratiquement détruit Tskhinvali, la capitale sud-ossète, tuant des centaines de civils. La Russie a déclenché une riposte militaire de grande envergure que de nombreux responsables occidentaux ont qualifiée d’usage disproportionné de la force.

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>